La Galerie d’Eve –Art78. Exposition artistique virtuelle des artistes du Sud-Yvelines et limitrophes. FOCUS sur l’Artiste Hélène PRADELLE.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Europe,  les artistes visuels tentent  de préserver leur activité. Malgré l’absence de perspectives, leur inspiration ne s’est pas tarie.

Suite à l’ouverture de la Galerie d’Eve -ART78  le 12 juin 2021, avec son exposition artistique 100% virtuelle lancée en soutient aux artistes locaux du Sud-Yvelines et communes limitrophes mais aussi sponsorisés et soutenues par des commerces et entreprises locales, nous vous présenterons les 19 artistes présents. (1 jour / 1 artiste).

Aujourd’hui nous vous présentons Hélène Pradelle, de son nom d’artiste LN, qui crée des dessins originaux  à la fois colorés et envoutants, nous transportant alors dans son univers empli d’originalité. Elle a accepté de répondre à nos questions, nous dévoilant ainsi les coulisses de ses œuvres, ses inspirations, ou encore son processus de création spécialement pour les Balades Rambolitaines.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter directement l’artiste à cette adresse mail : h.pradelle@gmail.com.  

Présentez-vous, dites-nous ce que vous faites dans la vie. Expliquez-nous votre parcours, comment vous est venue l’envie de peindre ? Avez-vous fait une école d’Art ?

Je suis technicienne de laboratoire et je travaille de nuit depuis un peu plus de 8 ans maintenant. Cela m’a aménagé du temps pour reprendre mes activités de jeunesse, à savoir la lecture puis le coloriage. Je suis passée au bout de quelques années au dessin sur papier. Actuellement, je viens de découvrir la création numérique et mon inspiration en baisse a repris un essor inattendu avec la découverte des logiciels sur tablette.

Comment avez-vous commencé ? Quel a été votre déclic ?

Je voyais passer des publications de groupes de coloriage sur Facebook et un jour, une amie m’a invitée dans celui dans lequel elle se trouvait. Ça m’a permis de reprendre les crayons, de voir que le coloriage pour adultes existait véritablement et j’ai pu apprécier l’étendue des différentes techniques utilisées pour avoir un rendu me satisfaisant. Au fur et à mesure que je prenais du galon et de la confiance, je me suis remise à dessiner par moi-même et j’ai passé quelques années à alterner les deux.

Quel est votre style ? Quelle peinture utilisez-vous ?

Quand je dessinais sur papier, j’ai commence par des crayons de couleur “bas de gamme” puis, au fur et à mesure, ai repris les pastels secs, l’aquarelle, les feutres Posca et Promarker.

Comment avez-vous fait ces œuvres ?

J’ai comme défaut (?) d’être très impatiente. Une fois le dessin commencé, j’ai besoin d’avoir un aperçu rapide de ce qu’il sera au final. J’emploie donc des outils me permettant de couvrir la feuille rapidement puis je prends un peu plus de temps pour peaufiner ombres et détails. En règle générale, je mettais dans les 1 à 2 heures pour réaliser mes dessins, hors pauses.

Qu’avez-vous voulu représenter ?  (pour chacune des œuvres présentées à l’exposition virtuelle)

J’ai toujours eu envie de mettre sur papier ce que j’avais en tête, avec plus ou moins de succès. J’ai suivi des tutoriels sur Youtube, me suis rappelée les bases que j’avais apprises étant jeune et me suis lancée dans la mise en couleur puis dans la création de mes propres dessins. J’aime voir apparaître sur le papier ce que j’ai imaginé …

Quelle sont vos sources d’inspiration ?

Je n’ai pas de sources d’inspiration à proprement parler. Je tire mes envies de la culture geek, de mes passions, de mes auteurs préférés.

Pourquoi avoir rejoint la Galerie d’Eve et son exposition virtuelle ?

J’ai été invitée par l’organisatrice à participer à son exposition virtuelle et j’ai trouvé l’idée très intéressante malgré le fait de côtoyer des artistes « métier » et de ne présenter qu’un travail d’amateur. C’est très valorisant et une expérience très originale !

Seriez-vous prête à renouveler l’expérience ?

Pourquoi pas !

LE  MOT DE LA FIN de l’Artiste Hélène PRADELLE.

Merci à Eve (NDLR : Eve COHEN- SOLAL – organisatrice)  et Virginie KHALDI ALLAGHEN (NDLR : sté INGENIOUS SIDES – prestataire Digital)  pour tout le travail que leur projet aura généré ; c’est une jolie bouffée d’air après les mois délicats dont nous sortons tous. Un premier pas vers le retour à la vie ?  

www.facebook.com/inyol2

Breuillet (91)

Copyright photo: Hélène PRADELLE  

#art78 #jesoutienslesartistes #jesoutienslaculture #artabordable

Laisser un commentaire