1 Jour 1 Portrait

C’est la reine des sous-bois, Dany Fagot alias Dany des Bois connait comme personne la flore des forêts de notre région (Rambouillet, Montfort-L’Amaury, Vallée de Chevreuse, Dourdan…). Elle tutoie tous les champignons avec leurs petits noms, elle les connait tous. Si vous deviez vous perdre en forêt, faites le avec Dany et vous maximisez ainsi vos chances de survie, elle connait les plantes sauvages comestibles et les cuisine divinement bien. Voici son autoportrait, à liker, à commenter et à partager sans modération ! #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #001

J’ai été fascinée par l’incroyable diversité des champignons

Dany Fagot alias Dany des Bois

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Mon surnom : Dany des Bois…une évidence quand on s’appelle Fagot et qu’on adore arpenter la forêt à la découverte des champignons et des plantes sauvages ! Je suis animatrice nature du CERF (Centre d’études de Rambouillet et de sa Forêt) depuis plus de 30 ans et organise, de mars à novembre, des sorties découverte/formation sur le thème des plantes sauvages comestibles et des champignons en forêt de Rambouillet et alentour, pour des groupes (groupes d’amis, Comités d’entreprises, Clubs de marche, retraités, etc.) sur réservation, mais aussi suivant un programme établi pour des individuels.
Les sorties durent environ 3H00 avec détermination des plantes sauvages ou des champignons rencontrés pour apprendre à bien différencier les comestibles des toxiques. Des conseils d’usage culinaire (et médicinal pour les plantes), ainsi qu’un contrôle continu des récoltes permettent aux participants, au fil des sorties, de devenir autonomes dans leur cueillettes et de profiter ainsi de tout ce que la Nature nous offre gratuitement !

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
Plutôt qu’une anecdote, je dirais que le fait marquant qui a déclenché ma passion a été ma première sortie mycologique avec le CERF à Coupe-Gorge. J’ai été fascinée par l’incroyable diversité des champignons, mais surtout par les connaissances de l’animateur, Alain Pernot, qui était Président de l’association à cette époque et qui nous désignait toutes les espèces par leur nom latin…pour moi qui l’avait étudié à l’école, j’étais ravie, car tout devenait plus facile en partant de l’étymologie ! Ensuite, je n’ai eu qu’une envie, en apprendre toujours plus sur ce monde magique ! J’ai enchaîné les sorties en compagnie de mycologues émérites, révisé à la maison dans les livres, appris encore et encore, et je ne m’en lasserai jamais ! J’ai la même passion pour la flore, surtout les plantes sauvages comestibles que j’ai découvertes avec une autre naturaliste passionnante. Vous l’aurez remarqué, j’aime tout ce que la Nature nous offre en délicieuses cueillettes ! Si je n’avais qu’un conseil : faire le maximum des sorties de terrain en compagnie de naturalistes, il n’y a que de cette manière que l’on progresse !

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
Ce que j’aime le plus dans ce que je fais, c’est le partage et le plaisir de transmettre des connaissances et tout un savoir qui s’est malheureusement perdu…Mon petit plus : je termine toujours mes balades par un apéritif convivial, suivant le thème de la sortie : kir au Sureau noir, boisson au Lierre terrestre, kir à la Truffe…c’est très apprécié ! Je propose également des dégustations gourmandes et des ateliers cuisine qui ont beaucoup de succès, et j’adore cuisiner et faire goûter toutes ces saveurs étonnantes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Depuis toute petite, j’ai toujours aimé la Nature, surtout l’ornithologie au départ, mais je n’ai jamais fait d’études dans ce domaine, ça n’existe pas pour les champignons et les plantes sauvages ! Je travaillais dans l’automobile et habitais à Antony alors…quoiqu’à l’époque Antony était encore une petite ville agréable avec de nombreux espaces verts.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai vraiment commencé à me consacrer à mes passions en arrivant à Rambouillet en 1988, et en intégrant plusieurs associations naturalistes. D’ailleurs, j’anime encore des sorties bénévolement pour le CERF, et je suis en auto entreprise comme guide nature depuis 2019.

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Je leur dirai que s’ils veulent découvrir tout un monde merveilleux, méconnu et pourtant à portée de main, tout cela dans la bonne humeur et la convivialité , qu’ils viennent m’accompagner sur les chemins de la forêt de Rambouillet !

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Si vous voulez me joindre, mon mail est dany.fagot@wanadoo.fr et mon téléphone 01 34 94 35 20.
Et pour me suivre sur Facebook : www.facebook.com/danydesbois78

8. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?” www.leptitguide.org

Oui >> https://www.leptitguide.org/annonce/dany-des-bois/

Extra (questionnaire de Proust)

9. La couleur que je préfère ?
Toutes les couleurs cuivrées de l’automne.

10. La fleur que j’aime ?
Les campanules et les ancolies.

11. L’oiseau que je préfère ?
Le chardonneret élégant pour son joli plumage et son doux babillage.


  • Allez à la rencontre de Dany des Bois, les 23 et 24 octobre 2021 à Saint-Léger-en-Yvelines lors de Expo champignons Cerf78 – 2021 (Event)

Dany Fagot alias Dany des Bois
Guide nature, sorties champignons et plantes sauvages comestibles
dany.fagot@wanadoo.fr
01 34 94 35 20
Mittainville (78)
Facebook : www.facebook.com/danydesbois78
Le P’tit Guide : Dany des Bois

Crédit photo : Dany Fagot

Pour aller plus loin :


1 Jour 1 Portrait

Plus d’informations : 1 Jour 1 Portrait
Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Un commentaire

Laisser un commentaire