1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

A compléter

#1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #0xx

J’ai également écrit 4 livres de couture avec les éditions Marie-Claire

Lydie Lardoux

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Lydie Lardoux. La Félily. Je suis artisan couturière à mon compte depuis juillet 2012 suite à une reconversion professionnelle. Je suis spécialisée dans la couture pour femmes rondes. J’aide les femmes rondes et dynamiques qui en ont assez des vêtements laids et informes à coudre leur garde-robe sur mesure, originale et féminine. Je me déplace au domicile de mes élèves sur 30 km autour de St Symphorien le Château. (J’y suis arrivée depuis l’été 2020, auparavant je résidais à Rambouillet).
Je propose également des cours particuliers pour les hommes et les enfants ainsi que des cours de groupe. Je donne des cours de groupe à la MJC de Rambouillet depuis 2014. Ma famille me soutient. 😉

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
Je me souviens d’une histoire que je raconte souvent à mes élèves par rapport à l’expression, « il n’y a pas de questions idiotes/bêtes ». En effet je le répète souvent et je leur dis qu s’il y a quelque chose qu’ils ne comprennent pas c’est que je ne l’ai pas bien expliqué et je le réexplique d’une façon différente . Je leur raconte souvent une anecdote où j’avais moi-même suivi une formation dans la couture et où l’on m’avait justement dit qu’on avait pas de temps à perdre avec des questions bêtes. J’étais tellement surprise de ce discours dans la bouche d’une formatrice que je ne l’ai jamais oublié et que je me bats régulièrement contre cette façon de penser. Chacun apprend à son rythme et peut avoir des facilités pour certaines choses et des difficultés pour d’autres et c’est tout à fait normal. Suivre mon parcours ? Euh… je ne sais pas si je l’ai fait de la meilleure façon mais si j’avais pu j’aurais peut-être tenté plus de choses quitte à me tromper..

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
J’adore partir d’une feuille blanche et voir mon vêtement fini en 3D. J’aime la couture et j’aime partager ce goût en l’enseignant aux autres, pour que chaque personne se sente unique et capable de faire ce quelle veut. J’aime l’époque médiévale et la fantasy mais je n’ai que peu créé dans ce domaine. Pourtant j’ai quelques projets en tête que j’aimerais voir dans quelques années.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
J’ai été chef de projet dans le tourisme d’affaires après un bac scientifique, des études de droit, un bts de tourisme et un DEUG Iup tourisme. J’ai eu une fille et tout a été chamboulé, j’ai repris des études (diplôme de fabricant de vêtement sur mesure) puis je me suis lancée à mon compte en réalisant des vêtements pour femmes rondes, en faisant des marchés puis en me spécialisant dans les cours de couture. J’ai également écrit 4 livres de couture avec les éditions Marie-Claire.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’en ai parlé précédemment.

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Je suis prête à leur faire découvrir la couture et les créations que l’on peut réaliser. J’aime aider les femmes à se sentir bien dans leur peau en cousant et/ou en faisant faire des vêtements à leur goût et à leurs mesures. En plus j’ai mon diplôme d’accompagnateur de tourisme équestre alors si l’on peut mêler les passions…

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Site : www.lafelily.fr
Facebook : lafelilycoursdecouturefemmesrondes
Instagram : la Félily
Email : contact@lafelily.fr
Tel : 06 52 56 84 68

8. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

9. Mes auteurs favoris en prose ?

10. Mes poètes préférés ?

11. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?


Lydie Lardoux
La Félily
contact@lafelily.fr
0652568468
Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28)
Facebook : https://www.facebook.com/LaFelilyCouturiere
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/lydie-lardoux-la-f%C3%A9lily-cours-de-couture/
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaFelilycoursdecouturefemmesrondes
Instagram : https://www.instagram.com/lafelily/
Site internet : https://www.lafelily.fr/

Crédit photo : Lydie Lardoux

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire