Murielle Loudenella & Citial Bocher (Les Enchanteuses)

1 Jour 1 Portrait

Les Enchanteuses c’est un concept tellement enchanté et enchanteur. Murielle et Citial sont de drôles de dame à la positive attitude incroyable et cela malgré les obstacles. Leur talent, leur envie ou encore leur conviction se traduit par une créativité incroyable au service de l’économie circulaire. Leur passion est tellement communicative que vous aussi vous serez passionné par leur travail… Découvrez les au travers de cet interview [Michael L.]

Rambouillet (78) #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #026

Ce que nous préférons dans notre métier : inventer, innover, créer le monde de demain…

Murielle Loudenella & Citial Bocher

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Murielle Loudenella & Citial Bocher. Nous développons la marque « Les Enchanteuses » à Rambouillet.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
Une petite anecdote qui vient de façon régulière ponctuer nos fins de journées créatives … Un sac confectionné, la nouveauté du jour, la pièce unique, nos client(e)s savent que lorsqu’une création est publiée sur Facebook en fin de journée et qu’à ce moment précis, le sac ou la pochette génère un « coup de coeur » il faut cliquer et l’adopter au risque de ne plus jamais la retrouver à l’identique, ce qui fait son charme ; par conséquent bon nombre de pièces ont ainsi trouvé « preneuse » dès leurs sorties sur les réseaux !

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
Nous sommes entrepreneuses depuis 20 ans, nous avons eu plus ou moins de succès comme tous les entrepreneurs… Mais nous avons fait notre chemin, maintenu nos entreprises à flot (aucun endettement) élevé 3 enfants, chacune de notre côté, géré nos maisons, parfois pris des petits boulots en plus, mais nous avons accompli tout cela seules avec le seul soutien de nos familles et ami(e)s … Alors soutenez nos projets… Ce que nous préférons dans notre métier : inventer, innover, créer le monde de demain…

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Deux parcours un peu différents pour deux créatrices qui se rejoignent à l’aube de leur 50 ans
Murielle alias Loudenella : designer et créatrice textile depuis 1999, passionnée de matières, de couleurs, de belles étoffes ; elle s’adapte aux textiles du moment et les sublime en leur offrant une seconde vie !
Citial : manager du studio de création “Citial” depuis 2004, designer graphique, intervenante en PAO à l’école Strate pendant 10 ans, ayant toujours eu une grande sensibilité pour la protection de l’environnement.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
En réunissant leurs compétences, elles  créent “Les Enchanteuses” une marque d’accessoires dont elles conçoivent le design en utilisant des matériaux qu’elles récoltent auprès de différents partenaires : magasins de tissus,  concessionnaires automobiles,  décorateurs,  tapissiers d’ameublement,  restaurants et  particuliers… Elles contribuent à la sauvegarde de ces matériaux, évitent ainsi leur gaspillage, la sur-production extrêmement polluante d’étoffes (une des industries les plus polluantes) et fabriquent localement leurs accessoires en faisant appel à de la main d’œuvre locale… Adeptes de la slow fashion, des produits haut de gamme et de belle facture … Attentives aux tendances… leurs sacs rencontrent un joli succès…

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Le confinement a en effet fait redécouvrir les commerces de proximité, nous rêvons qu’il transforme la façon de consommer de nos concitoyens, qu’ils prennent conscience que nous devons cesser de consommer à l’aveugle, sans respect de la terre, des hommes, des animaux ; connaître les producteurs, leurs méthodes, acheter au prix juste afin que les entreprises subsistent. Nous sommes à votre disposition pour créer à partir de textiles revalorisés de magnifiques pièces Enchantées  que vous pourrez adopter sans complexe.

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Mais nous sommes joignables sur notre site de vente en ligne www.lesenchanteuses.fr
Par mail : contact@lesenchanteuses.com
Ou par tél : 07 83 66 04 77

8. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Bien entendu notre établissement est référencé sur le P’tit Guide.org >>> https://www.leptitguide.org/annonce/les-enchanteuses/

9. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Citial : pourquoi pas

Murielle : Oui oui toujours candidate pour une interview, tant qu’il s’agit de parler de ma passion, il y toujours des milliers de choses à raconter, d’autant que « consommer autrement » passe par la communication, nous vendons tout un concept et chacune de nos créations raconte sa propre histoire …

Extra (questionnaire de Proust)

10. La couleur que je préfère ?
Citial : J’aime toutes les couleurs

Murielle : Ma couleur préférée depuis ma plus tendre enfance est le turquoise, une couleur gaie qui fait du bien que j’aime porter lorsque tout le monde est en gris, noir, marron, oser la couleur fait toujours grand bien.

11. La fleur que j’aime ?
Citial : La pensée

Murielle : Mes fleurs préférées sont les pivoines, une merveille de détails mais j’aime aussi les capucines depuis que je suis petite, les capucines au bord du petit potager de mon papy, j’en aime plein d’autres mais bon … Voici mes préférées.

12. L’oiseau que je préfère ?
Citial : Le Geai bleu

Murielle : Le corbeau, c’est l’oiseau qui vole le plus haut dans le ciel et qui emporte avec lui l’âme des petits anges.

13. Mes auteurs favoris en prose ?
Citial : Bernard Werber

Murielle : Je ne suis pas très cultivée dans ce domaine mais j’ai de doux souvenirs d’Alphonse Daudet à l’école.

14. Mes poètes préférés ?
Citial : Jacques Brel

Murielle : Il y en a plusieurs et surtout des contemporains que je considère comme tels : Benjamin Biolay, Rose, Linda Lemay

15. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?
Citial : Yocko Tsuno

Murielle : Tom Hanks, Jodie Foster.


Murielle Loudenella & Citial Bocher
Les Enchanteuses
0783660477
contact@lesenchanteuses.com
Rambouillet (78)
Facebook : https://www.facebook.com/loudenella
Facebook : https://www.facebook.com/citial
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/murielle-loudenella-3b698922/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/citial/
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/356380535364335/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Les-Enchanteuses-106790084171467/
Instagram : https://www.instagram.com/les_enchanteuses/
Pinterest : https://www.pinterest.fr/Lesenchanteuses/
Twitter : https://twitter.com/LesEnchanteuses
Site internet : https://www.loudenella.fr/
Le P’tit Guide : https://www.leptitguide.org/annonce/les-enchanteuses/

Crédit photo : Murielle Loudenella & Citial Bocher & Oso Olivier Sochard

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire