1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

A compléter

La Celle-les-Bordes (78) #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #0xx #mis78

L’inspiration vient du livre que je lis toujours, bien avant de commencer mon travail…

Sün Evrard

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Sün Evrard. « Sün » est un prénom donné, autorisé sur mes documents depuis longtemps – on ne me connait en France qu’avec ce prénom. Sün signifie « hérisson » en hongrois, on l’utilise souvent pour les enfants comme on dit « mon petit chou » en France. Je l’ai obtenu au lycée car ma natte fraîchement coupé m’a donné une sorte de coiffure en brosse… Devenue française par mariage, c’est par amour que j’ai entamé les études de reliure. Au moment où je pensais reprendre mon métier (documentaliste-traductrice spécialisée dans l’informatique) mon mari m’avait dit : « apprends la reliure, j’aurais toujours aimé faire cela mais je n’en ai jamais eu le temps ». Je suis donc devenue « relieure » ou comme on dit souvent « relieuse », et assez rapidement spécialisée dans la reliure dite « d’art ».

Le nom de ce métier en anglais est plus pertinent – designer bookbinder – Dès sa retraite mon mari a entamé des études de reliure et de restauration à l’AAAV (Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet), il a relié une bonne partie de notre bibliothèque depuis. Je conçois et réalise une reliure sur un livre précieux, récent ou ancien. Ma reliure tente à mettre en valeur son contenu par la beauté de l’ornementation, des matières employées et par la structure tout en respectant les règles de base de la conservation des documents, c’est à dire de ne rien couper du papier du volume, ne pas le plier, employer des colles et des matières non acidifiants. Je suis en activité depuis 1978. Lectrice passionnée depuis mon enfance j’étais très choqué par le fait que les livres reliés selon la belle reliure traditionnelle ne s’ouvraient pas bien, ceci dès mes études à l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Depuis mes débuts et jusqu’à nos jours je mets continuellement au point des techniques de couture et construction qui permettent l’ouverture complète du livre. Je ne fais pas de restauration : quand on me confie un livre ancien – et quand je dis ancien il s’agit par exemple un manuscrit sur parchemin du XIVème siècle appartenant à la Bibliothèque nationale de France – la restauration du document est confié à un restaurateur spécialisé dans le domaine, mon travail commence après le leur.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
C’était il y a une trentaine d’année quand mon voisin un peu snob et hautain m’a donné un livre relié en mauvaise état. Je lui ai dit que je ne faisais pas ce type de travail. Sa réponse sur un ton outré était  » vous êtes relieur ou pas??? qu’est-ce vous me racontez??? »

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
L’émotion quand j’ai à relier un livre rare ou unique au monde pour la Bibliothèque nationale de France. Je ne fais que des reliures uniques pour un livre donné, l’inspiration vient du livre que je lis toujours, bien avant de commencer mon travail, puis un jour je me réveille en me disant « je vais faire comme cela ». Il arrive souvent que ma première idée s’avère mauvaise – je recommence. Bien entendu ce travail de conception et même la réalisation de la couverture se fait tout à fait à part du livre : la couverture et conçue bien avant la préparation des cahiers du livre.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Comme je disais précédemment, j’ai fait des études pour apprendre la reliure très soignée mais traditionnelle entre 1972-76. Dès l’obtention de mon diplôme j’ai tout remis en question, je ne garde des des détails des techniques apprises ou vues que j’intègre dans mes structures à moi.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai eu beaucoup de chance car nous connaissions une amie qui faisait partie d’un association de bibliophiles femmes « Les Cent Une » – elle a eu le courage de me confier ses livres à faire pendant mes études et en plus en financer les fournitures ! Ils montraient mes reliures à leur amis et cela fait boule de neige assez rapidement – je n’ai jamais manqué de travail.

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Mon nom et le nom de mon village ! … Sün Evrard à La Celle-les-Bordes

Extra (questionnaire de Proust)

9. La couleur que je préfère ?
J’aime les couleurs pas franches comme le gris bleu, vert-bleu

10. La fleur que j’aime ?
Acacia

11. L’oiseau que je préfère ?
Le Merle

12. Mes auteurs favoris en prose ?
Sándor Márai, Georges Simenon

13. Mes poètes préférés ?
Louis Dire, Jean Lissarrague, Sándor Petőfi

14. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?
Je n’en ai pas !


EXPO : Délires de Livres 2022. Ecu de France – 78220 Viroflay Vernissage le samedi 12 mars 2022 à 11h.

Sün Evrard
La Celle-les-Bordes (78)
Facebook : https://www.facebook.com/sun.evrard.3
Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/sunevrard/
Pinterest : https://www.pinterest.at/pin/294211788137747692/
Site internet : http://sun.evrard.pagesperso-orange.fr/
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BCn_Evrard

Crédit photo : Les Balades Rambolitaines « confluence » & Sün Evrard

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.