Exposer pour préserver, tel est le mot d’ordre du Festiphoto, festival de photos nature, depuis sa première édition en 2010. La photographie, parce qu’elle fait appel à la sensibilité artistique et à l’émotion, constitue un vecteur efficace, pensons-nous, de la vigilance nécessaire au respect de la nature, à la compréhension profonde des éco-systèmes – dont les humains sont partie prenante. La croissance démographique, nos modes de consommation et de production ont mis à mal aussi bien la faune que la flore, cette biodiversité dont on découvre peu à peu l’importance cruciale pour la survie de l’humanité. De nombreux photographes naturalistes souhaitent, par l’image, partager leur émotion mais aussi leurs inquiétudes sur le futur de notre Terre. Tant de beautés menacées par nos comportements ! Même si nos activités sont multiples, le temps fort reste le Festiphoto qui a lieu le dernier week-end de septembre, les années impaires. Nous avons commencé à le préparer, en intégrant une nouveauté dans l’édition de 2021. En collaboration avec la Bergerie nationale, dans le cadre du Festiphoto, nous organiserons une université d’été : Les rencontres de la biodiversité. Il s’agira de rassembler sur deux jours un public informé, des scientifiques, des associations participant aux recherches collaboratives, des agriculteurs lancés dans la transition et des photographes. Nous avons aussi commencé à contacter les photographes du domaine qui est le nôtre, la photographie animalière et naturaliste, afin d’inviter de belles expositions en consonance avec le thème de la biodiversité retenu pour les rencontres. Le Festiphoto est aussi l’occasion d’organiser un concours de photographies dont les lauréats seront exposés lors de ce dernier week-end de septembre 2021, sous le titre : Biodiversité, la vie. Plus d’informations : Portraits photographe-festi2021, Tous les articles & Evénement
Vidéos Best-of et Présentation réalisées par Jean-Philippe Gibault
Vraiment sympathique ce festival.
Tous les photographes ont fait un super travail et étaient accessibles et fort sympathiques.
J’ai bien aimé que tout sois regroupé au même endroit par rapport aux années précédentes.
Je n’hésiterais pas à revenir 👍
Cédric Leclercq
a écrit le 30 septembre 2021 à 22h22
Bonjour,
J'ai habité juste à côté de Rambouillet pendant près de 10 ans mais je n'avais jamais pris le temps de venir au festiphoto...
Cette fois c'est fait, et un grand bravo à tous les exposants et organisateurs : nombreuses expos de grande qualité, belle ambiance et rencontres intéressantes !
Je retiens notamment : Françoise Serre-Collet pour les urodèles (je dois avouer que je suis venu pour elle, étant grand amateur de salamandres et tritons), Marc Costermans sur les martins pêcheurs (j'ai craqué et pris le bouquin au 3ème passage alors que je m'étais dit "pas de livres" comme j'en ai trop, remarquable en tout cas...), Marc Chesneau pour des paysages des Iles Féroé (spectaculaires à la base, avec sans doute beaucoup de temps sur place et donc toujours les lumières ou conditions qui vont bien), Olivier Gutfreund avec de belles séries sur les rapaces nocturnes (le grand duc et la chevêche d'Athena), un tichodrome magnifique chez Robert Forte, et une autre expo d'apparence plus modeste mais qui m'a beaucoup plu (malheureusement pas de carte, et je ne retrouve plus qui avec le plan)...
Et des échanges très intéressants avec les assocs naturalistes (j'ai notamment bien échangé avec Atena78).
Merci donc, et j'essayerai de ne pas rater la prochaine édition !
Bien cordialement, CL
Bernard Deman
a écrit le 30 septembre 2021 à 13h45
Que de bons moments passés dans un cadre super au milieu de magnifiques photos et dans une excellente ambiance.
Merci à tous les organisateurs d'œuvrer pour que cet évènement perdure.
Desruelles
a écrit le 30 septembre 2021 à 11h19
Très belle édition ce festiphoto 2021! On en a encore plein les yeux !...
Merci et bravo à tous (photographes et organisateurs) pour votre travail.
Olivier Gutfreund
a écrit le 29 septembre 2021 à 22h19
Nous sommes Mardi et je suis pas encore descendu de mon nuage ... quel bon moment passé avec mes ami(e)s !! Un festival que j'ai vraiment apprécié !! Vive Festiphoto !!!
Idéal pour les partages sur les différents réseaux sociaux
2 visuels #festiphotorambouillet
Avec le soutien du WebMag
Merci de bien vouloir partager le festival #festiphotorambouillet sur vos réseaux sociaux
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.