Marc Giraud, Georges Feterman et Bernard Deman

Sélection Festiphoto Rambouillet 2021

Exposition :

Le thème central du festival est cette année ” Biodiversité, la vie”.

Un thème qu’illustre particulièrement bien le livre “Paysages de France en bord de chemin” réalisé par Georges Feterman et Marc Giraud qui doit sortir au printemps de cette année.

Ce livre fait partie de la collection Nature en bords de chemins des éditions Delachaux et Niestlé.

J’ai participé à une partie importante de l’illustration et propose de présenter au Festiphoto une exposition d’une vingtaine de photos .

  • Le livre célèbre forêts, vallons et collines, genêts de Bretagne et bruyères de l’Ardèche et finalement le bonheur de vivre en France.
  • La géologie est l’âme des paysages et du vivant . Le livre l’illustre en passant  du roc au sol et du sol aux plantes et aux animaux.
  • Sont ainsi passés en revue les pays granitiques, les schistes et ardoises, les terres d’argiles et de feu, les sables et grès, les pays calcaires, et ceux marqués par leur sol de sel, houille ou tourbe
  • Une diversité géologique pour partie à l’origine de la diversité biologique.
  • L’idée de l’exposition est de faire un focus sur 2 milieux géologiques très différents , les falaises calcaires et les terres argileuses, et à travers la diversité de ces 2 écosystèmes donner une idée de la richesse de la biodiversité de nos terroirs de France.

Avis aux amateurs de rocs !

Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible

Bernard Deman, Marc Giraud et Georges Fiterman
Naturalistes

Crédit photo : Bernard Deman


Festiphoto Rambouillet

Plus d’informations : Festiphoto Rambouillet
Sélection : photographe-festi2021
#festiphotorambouillet

Un commentaire

Laisser un commentaire