*Salon Bee Polar à Ivry-la-Bataille (Eure)

Salon Bee Polar à Ivry-la-Bataille (Eure)
Dimanche 27 novembre 2022
Lorsque l’Empereur préside un salon littéraire…

Avez-vous dédicacé vos ouvrages, en l’an de grâce 2022, sous la garde de magnifiques soldats du Premier Empire ? Nous avons personnellement vécu cette expérience avec la sensation étrange de vivre dans un autre siècle ! D’autant que l’Empereur est venu en personne converser un petit moment avec nous. Nous avons même reçu sur notre stand la visite du maréchal Davoust, un personnage haut en couleur, dans tous les sens du terme !

L’événement s’est déroulé dimanche dernier à Ivry-la-Bataille (27), aux proches frontières des Yvelines et de l’Eure et Loir,  dans les superbes et vastes locaux de la « Distillerie ». Organisée pour la seconde année, par toute l’équipe municipale, sous l’égide de Madame Sylvie Hénaux, maire de la commune, et de Claudia Bravo, conseillère en charge de la culture, sans omettre le rôle important tenu par Valérie Valeix, notre reine des abeilles, au plan de l’organisation littéraire de ce salon Bee Polar.

Cette année, le thème était, vous l’aurez tous compris, l’époque napoléonienne et son faste merveilleux ! Nous étions donc, hier, près d’une quarantaine d’auteurs contemporains – téléportés par la magie historique – au cœur du Premier Empire par la grâce des figurants de l’association « Aux Portes de l’Histoire ». Pas de mannequins, que nenni ! Mais des femmes et des hommes en uniformes d’époque et pour ces guerriers d’antan, un armement ad-hoc. Certains confrères, auteurs des deux sexes, avaient également endossé des costumes d’époque. La famille impériale était présente. L’Empereur, Napoléon Premier, était entouréd’officiers supérieurs de son état-major et de très belles dames de la Cour. Des figurants de talent majestueusement vêtus.Le baron Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien en chef de l’Empire, père de la médecine d’urgence, était à l’œuvre. Entre deux amputations, scie en main, manière de nous rappeler que la chirurgie militaire à cette époque ne fut pas un long fleuve tranquille, cet éminent praticien est venu au contact du public et des auteurs présents.

Une organisation sans faille, un accueil très rare en ces temps qui sont les nôtres ! Bref, du grand art… Un grand merci aux organisateurs pour cette inoubliable journée littéraire dans un cadre d’antan… Vivement le prochain salon Bee-Polar.

Michel Malherbe
Ecrivain & Historien

Photos : Vérone Lixelle et Michel Malherbe (droits réservés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *