La Galerie d’Eve –Art78. Exposition artistique virtuelle des artistes du Sud-Yvelines et limitrophes. FOCUS sur l’Artiste FRETO, l’invité d’honneur.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Europe,  les artistes visuels tentent  de préserver leur activité. Malgré l’absence de perspectives, leur inspiration ne s’est pas tarie.

Suite à l’ouverture de la Galerie d’Eve -ART78  le 12 juin 2021, avec son exposition artistique 100% virtuelle lancée en soutient aux artistes locaux du Sud-Yvelines et communes limitrophes mais aussi sponsorisés et soutenues par des commerces et entreprises locales, nous vous présenterons les 19 artistes présents. (1 jour / 1 artiste).

Aujourd’hui nous vous présentons l’Artiste FRETO , qui crée des peintures contemporaines à la fois colorées et envoutantes, nous transportant alors dans son univers empli de sérénité . Il a accepté de répondre à nos questions, nous dévoilant ainsi les coulisses de ses oeuvres, ses inspirations, ou encore son processus de création spécialement pour les Balades Rambolitaines.

Que vous ayez un intérieur design ou cosy, ses œuvres ne manqueront pas d’ apporter leur touche de couleur et un sentiment de bien-être à votre décoration. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter directement l’artiste à cette adresse www.freto-artistepeintre.fr.  

Présentez-vous, dites-nous ce que vous faites dans la vie. Expliquez-nous votre parcours, comment vous est venue l’envie de peindre ? Avez-vous fait une école d’Art ?

La peinture est arrivée toute seule dans ma vie. Fils unique j’ai toujours dessiné étant petit. Plus tard j’ai pris quelques cours mais c’était très conventionnel et j‘ai préféré continuer tout seul mon apprentissage des couleurs et des techniques jusqu’à trouver un style qui m’est propre.

Qu’est-ce qui vous attire dans la peinture ? Pourquoi créez-vous ? 

Je conçois la peinture comme un refuge. Avant de créer je m’imprègne de tout ce qui m’entoure (musique, lectures, actualité..) puis je m’isole dans mon atelier en silence pour évacuer mes ressentis , mes sensations mes émotions.

Comment avez-vous commencé ? Quel a été votre déclic ?

Il n’y a pas eu un déclic a proprement dit. C’est venu comme ça, comme une évidence.

Quel est votre style ? Quelle peinture utilisez-vous ?

Je travaille surtout à l’acrylique, parfois les encres et un peu d’aquarelle.

Quelle(s) œuvre(s) avez-vous présenter au cours de l’exposition virtuelle « La Galerie d’Eve » ? Parlez-nous d’elles.

J’ai présenté 4 œuvres récentes pour cette expositions. 3 sont basées sur les éléments essentiels à la vie, les vitamines, les minéraux et représentent leurs vertus thérapeutiques. C’est une série de plusieurs tableaux dont “Cuivre”, “ZINC” et “Chlorophylle” présentés ici. “Banana Spirit” est quand a lui réalisé suite à un reportage sur l’art contemporain qui représentait une banane scotchée sur un mur, s’étant vendue des milliers d’euros. J’ai donc moi aussi voulu par jeu, montrer ce qu’une banane pouvait m’inspirer.

Combien de temps cela vous a pris pour réaliser ces œuvres ? C’est très difficile de parler de temps. Je travaille en multicouches que je gratte ensuite. Il y a les temps de peintures, les temps de séchages, les finitions  et retouches, les vernissages….

Quelle sont vos sources d’inspiration ?

J’aime énormément l’opéra et la musique classique qui on été des sources d ‘… mais ça peut être tout et n’importe quoi… c’est juste un feeling à un instant T. Concernant les peintres, je n’ai jamais cherché à ressembler ou imiter un peintre. Il s’avère que certains critiques ont rapproché mon travail à une partie de celui de Max Ernst et donc, à un univers surréaliste.

Quelle est votre couleur préférée ?

Le  bleu, même si j’ai des périodes très rouges. Le bleu est une couleur très apaisante pour moi.

Pourquoi avoir rejoint la Galerie d’Eve et son exposition virtuelle ?

Tout simplement car c’est une amie, même si on ne se connait pas. Elle a cette sensibilité particulière des artistes et son engagement pour l’art, après ces deux dures années fait un bien fou. Je suis très honoré de sa confiance et d’être son invité d’honneur pour cette première exposition.

Seriez-vous prêt à renouveler l’expérience ?

Bien sûr !

LE  MOT DE LA FIN de l’Artiste FRETO.

Nos créations, a toutes et tous, ont besoin d’être vues. Et c’est grâce a vous, amateurs d’art, acheteurs, personnes sensibles a l’art que nous ‘artiste, pouvons continuer a travailler dans nos ateliers. Toutes nos créations sont des bouts de nous, des prolongements de états d’âmes, de nos émotions. Sans vous il est impossible de continuer. Alors soyez remerciés de vos visites, de vos coups de cœur, de vos achats et comme disait le grand PICASSO. Un tableau ne vit que par celui qui le regarde… Laissez vous emporter dans nos imaginaires, respirez la poésie des couleurs, laissez vivre vos émotions et appropriez vous nos créations avec VOTRE sensibilité.

Hesdin (62) www.freto-artistepeintre.fr

Copyright photo: FRETO

#art78 #jesoutienslesartistes #jesoutienslaculture #artabordable

Laisser un commentaire