1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

Intro 1 en attente

« Chez Sophie Vincent, la terre-mère, toujours au bout de ses doigts, à fleur de peau, est sa première source de création, et la nature, essentialisée, intemporelle et archaïque, est son territoire d’âme…
Chez elle, la terre s’incarne, et dans l’abrupte présence des origines, le corps s’impose… Il naît d’une matrice intemporelle et boueuse. Il naît d’une gangue libre et barbare, organique et pulsionnelle. Il naît de la boue, de l’écorce, et de l’insecte, avant de se dresser en humain inaccompli. » [Christian N.]

Dourdan (91) #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #0xx #mis78

C’est une passion, un besoin incessant de vouloir être dans son atelier et de créer

Sophie Vincent

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Sophie Vincent. Ce que j’aime avant tout dans mon travail c’est toucher et caresser la terre. J’ai commencé le modelage très tôt, à l’âge de 4 ans, dans un atelier pour enfants. Après des études d’Art à la Sorbonne, je suis devenue enseignante. J’ai toujours continué à créer et en parallèle j’ai fait plusieurs stages de modelage, dans des ateliers privés, chez des sculpteurs… J’ai également fréquenté l’école d’art de Douai. Puis il y a 10 ans j’ai pu avoir mon propre atelier à Dourdan et commencer vraiment mon activité de sculptrice.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
Être artiste n’est pas facile, mais ce n’est pas un travail, c’est une passion, un besoin incessant de vouloir être dans son atelier et de créer. Il faut se donner les moyens de réussir et être très rigoureux.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
J’aime faire corps avec la terre et c’est parfois elle qui me guide. La terre peut vous emmener là où vous ne vous y attendiez pas. Avec de belles surprises parfois. De temps en temps elle est « capricieuse » et c’est à vous de vous imposer, lui montrer ce que vous attendez d’elle. Et puis il y a la cuisson électrique ou bien l’épreuve du feu avec le Raku. Et là encore les choses peuvent changer. C’est une vraie surprise à chaque ouverture du four. 

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Si vous passez à Dourdan, n’hésitez pas à venir découvrir l’atelier. Je vous accueillerais avec plaisir sur rendez-vous.

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Vous pouvez me contacter par mail et via mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Extra (questionnaire de Proust)

9. La couleur que je préfère ?
Ma couleur préférée est celle de la terre que j’utilise, un grès chamotté qui avant de cuire et devenir blanc/beige et de couleur gris taupe.

10. La fleur que j’aime ?
La pivoine

11. L’oiseau que je préfère ?
La mésange

12. Mes auteurs favoris en prose ?

13. Mes poètes préférés ?

14. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?


Sophie Vincent
contact@sophie-vincent.fr
0608964789
Dourdan (91)
Facebook : https://www.facebook.com/sophie.ceramiste
Instagram : https://www.instagram.com/sophiesculptrice/
Site internet : http://www.sophie-vincent.fr/
Galerie : https://www.kazoart.com/fr/artiste-contemporain/1790-sophie-vincent
Hélium Artistes : https://helium-artistes.com/artistes/vincent-sophie/

Crédit photo : Sophie Vincent


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.