1 Jour 1 Portrait

Autrice jeunesse de renom, Sophie Noël habite Auffargis un charmant petit village situé dans les Yvelines sur les prémices de la Vallée de Chevreuse. Elle a déjà écrit près d’une trentaine de romans. Les plus connus sont Les pointes noires, Jeanne de Mortepaille, Mahaut et La saveur des bananes frites. Ce dernier maintes fois primé montre son attachement à Haïti. Sophie adore le contact, elle est omniprésente sur les réseaux sociaux. Hyperactive, elle mène de front son travail d’écriture, et aussi écume la France entière lors de séances de dédicace ou des conférences. Elle organise des ateliers d’écriture à travers l’association Les mots doux. Avec un peu de chance, vous pouvez la croiser en promenade dans la forêt autour d’Auffargis avec son fidèle compagnon, son chien Scoubidou. Voici son autoportrait, à liker, à commenter et à partager sans modération ! #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #002

Je ne suis pas Johnny Hallyday

Sophie Noël

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Je suis autrice de romans, principalement en jeunesse, et après avoir été enseignante, je consacre mon temps à l’écriture. Cela fait une petite dizaine d’années que mes romans sont publiés.
Je n’ai pas de nom d’artiste. J’ai gardé le mien qui me plaît bien 😉
On peut me rencontrer dans les salons littéraires de la région (mais aussi d’autres régions), et notamment aux salons des Essarts le roi, Dourdan, Rambouillet. Je dédicace également dans les librairies et les bibliothèques.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
L’anecdote :
J’ai un jour remporté un prix littéraire à Saint Etienne pour mon roman Les pointes noires. Devant moi, dans une salle de la mairie de la ville, une dizaine de classes de CM2, dont une jeune fille en pleurs. Je lui demande pourquoi elle pleurait et elle me répond des sanglots dans la voix : “Mais j’ai devant moi Sophie Noël ! LA Sophie Noël qui a écrit Les pointes noires ! Je n’en reviens pas de vous voir en vrai ! C’est extraordinaire ! C’est le plus beau jour de ma vie ! “
Amusée, je lui réponds alors que j’étais très touchée, mais que je n’étais quand même pas Johnny Halliday. La gamine s’écrie alors :
“Ah non ! Vous êtes mille fois mieux !”
Je crois que j’avais devant moi la fan la plus fidèle de la terre ! 😉
.
Le conseil :
Difficile de donner des conseils, car chaque parcours artistique est différent. Pour écrire, je dirais qu’il faut déjà avoir une motivation et un courage sans faille, car écrire un livre, c’est long. Mais pas impossible, et si on le veut vraiment, il ne faut pas hésiter à se lancer. Regarder ce que les autres font (ou ne font pas), et, pourquoi pas, s’inscrire dans des ateliers d’écriture qui sont un bon moyen de s’entraîner.
Sur mon blog (https://www.xn--sophienol-24a.fr/) , j’ai noté des petites idées pour se lancer dans l’écriture, si le coeur vous en dit !

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est tout d’abord ces moments d’écriture où je me retrouve seule avec moi-même (et avec mes chats…), et où le processus créatif se met en marche et me surprend parfois.
Et puis les rencontres avec mes lectrices et mes lecteurs sont des moments toujours très forts en émotions, même si… je ne suis pas Johnny Hallyday 😉 !
.
Mes influences sont multiples : les faits de société (par exemple le racisme dans la danse classique, l’autisme, le réchauffement climatique), l’humour (Super détectives, Il faut sauver Anastasie ou ma série Chance et Celsius), la nature (ma série Mahaut, qui se déroule dans notre vallée de Chevreuse), le sport (Bienvenue au poney club), le fantastique (Jeanne de Mortepaille) etc.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Dans une précédente vie, j’étais institutrice à Auffargis.
Maintenant, je me consacre entièrement à l’écriture, mais j’écris depuis l’âge de 8 ans (des poèmes, des nouvelles, des contes…). Il n’existe pas vraiment de parcours spécifique pour être écrivain, mais en plus de mes études pour être institutrice, j’ai fait une licence de lettres modernes.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
A l’âge de 8 ans, ma grand-mère m’a offert un carnet de pensées, pour, disait-elle, y écrire tout ce qui me passait par la tête. J’ai commencé à ce moment et n’ai plus jamais arrêté d’écrire.

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Les rencontres avec mes lectrices et mes lecteurs sont toujours des moments géniaux. Nous échangeons sur la lecture, les personnages de romans, les chats, les poneys, le quotidien… Certains, même, me donnent des idées de romans, de thèmes ou de personnages. J’adore ! Alors n’hésitez pas à mon contacter sur mes réseaux ou à venir me voir sur les salons.

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Pour me joindre, il y a plusieurs façons :
Mon compte Instagram : @sophie_noel_auteur
Ma page Facebook : www.facebook.com/lesmondesdesophie
Mon mail : sophieno@gmail.com
Mon blog : https://www.xn--sophienol-24a.fr/

8. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

9. Mes auteurs favoris en prose ?

Auster, Mishima, Zola, Henning Mankel, Barbara Kingsolver, Alice Ferney, Garcia Marquez…

10. Mes poètes préférés ?

Baudelaire, Tristan Corbière, Charles Cros, Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire, François Villon, etc.

11. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?

Je ne sais pas trop. Je m’identifie toujours très facilement aux personnages. S’il fallait en choisir une, je dirais Jo des Quatre filles du docteur March.


  • Allez à la rencontre de Sophie Noël, le 4 septembre 2021 au Château de Groussay à Montfort-l’Amaury, lors de La journée des métiers du livre organisée par Les Amis du Sud Yvelines. Dédicace à partir de 11h00.

Sophie Noël
Autrice jeunesse
sophieno@gmail.com
Auffargis (78)
Instagram : @sophie_noel_auteur
Facebook : www.facebook.com/lesmondesdesophie
Blog : www.xn--sophienol-24a.fr

Crédit photo : Sophie Noël

Pour aller plus loin :


1 Jour 1 Portrait

Plus d’informations : 1 Jour 1 Portrait
Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire