Sélection Festiphoto Rambouillet 2021

BIOGRAPHIE

Je m’appelle Claude BISCH, je suis né en 1947 …

  • J’ai passé presque vingt années de ma vie en Côte d’Ivoire où j’étais coopérant. J’en ai gardé un goût immodéré pour l’Afrique, ses couleurs, ses gens, les paysages magnifiques et bien souvent sans fin.
  • La photo, je suis “tombé dedans” petit avec un bronwie flash de Kodak, en guise de cadeau vers mes dix ans, puis, à vingt ans, j’achète mon Pentax Spotmatic. Depuis, je traque avec des matériels plus modernes la faune de nos régions, de Corse et à nouveau d’Afrique.

Exposition : « Tant qu’il y aura des Eléphants ! » :

Les éléphants d’Afrique sont encore nombreux, selon les comptages les plus récents. Néanmoins, ils sont en danger d’extinction pour deux raisons principales :

– L’occupation concurrentielle de leurs territoires avec l’homme qui confine ces grands animaux nomades et les pousse à l’affrontement avec les nouveaux occupants,

– La chasse légale dite « sportive »et illégale essentiellemnt pour l’ivoire, avec une demande croissante dans les deux cas.

La rencontre des ces géants ne laisse personne indifférent. Mes premiers contacts en Côte d’Ivoire, en approche avec pisteur, ou en visite dans les réserves, étaient toujours fugaces et parcellaires, tant la végétation dans ces contrées est épaisse. L’oeil humain « voit » l’éléphant, mais l’appareil photo ne voit que des feuilles.

Récemment, au Burkina Faso, en Afrique de l’Est et en Afrique Australe, les rencontres en milieu ouvert étaient plus fréquentes.

Que du bonheur, mais pendant combien de temps encore ?

Claude Bisch
Photographe
Raizeux (78125)
Site internet : https://boutdbrousse.jimdofree.com

Crédit photo : Claude Bisch


Festiphoto Rambouillet

Plus d’informations : Festiphoto Rambouillet
Sélection : photographe-festi2021
#festiphotorambouillet

Laisser un commentaire