1 Jour 1 Portrait

Il en est de l’amitié comme des histoires d’amour. Certaines commencent sur un regard, un rire, un coup de foudre. Lorsque je l’ai vue, ce flamboyant des iles, j’ai su immédiatement que ce serait le début d’une aventure, belle et pérenne. On peut ne pas aimer cette lumière incandescente qui a besoin d’éblouir et de se réchauffer aux autres, mais il est difficile d’être indifférent à ce rayonnement intérieur et cette passion pour le théâtre et les comédiens, ce qu’ils sont, ce qu’ils ont de meilleur en eux et ce qu’elle sait en faire naître. Une sensibilité à fleur de peau et de stylo, une patience à toutes les épreuves, une créativité et une imagination bouillonnantes, une énergie débordante, une obstination sans faille, une générosité pour la vie et les gens, une vision des choses originale et humaniste. Décidément, cette dame de cœur n’est pas juste une femme de théâtre, elle n’est tout simplement pas une femme comme les autres et c’est ce qui la rend si attachante. Et si, ce personnage à nul autre pareil, qui met en scène des chapitres de la comédie humaine, devenait lui-même celui d’une pièce de théâtre ?…Quel bonheur ce serait que de le mettre en scène ! [Maxime T]

#1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #009

Le théâtre ? La façon la plus complète de s’exprimer, se surprendre, se dépasser, partager, rire, s’émouvoir, se faire plaisir…

Michelle Sébal

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Théâtre, théâtre, quand tu nous tiens !! J’écris et je mets en scène des spectacles qui mêlent le plus souvent théâtre, musique et danse, pour la compagnie Scène Zen que j’ai créée en 2013, à Saint-Léger en Yvelines. 8 créations à ce jour, pour raconter avec humour des histoires de vie, et dénoncer certains travers des femmes, des hommes et de la société. Je suis également, depuis peu, administratrice du CODATYV (qui regroupe des compagnies de théâtre-amateur des Yvelines). Environ 16 années de bonheur sur les planches, et surtout à donner des cours, diriger les acteurs et mettre en scène. Une passion « dévorante » qui fait parfois râler mes proches… mais quand on aime !…

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
Les balades-théâtre en forêt avec ma troupe pendant le 2ème confinement afin de continuer à travailler, les salles pleines et conquises, les rires communicatifs d’un enfant lors d’une représentation de « Ze Zaza Show » en 2013… Tellement de beaux moments ! Pour diriger une troupe ? Prévoir une absolue bienveillance, de l’engagement, beaucoup beaucoup d’énergie, d’écoute, de patience, un moral à toute épreuve… Et rester zen.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
J’adore voir les comédien, débutants ou chevronnés trouver de nouvelles voies d’expression et prendre de plus en plus de plaisir à jouer. C’est magique ! Je ne suis pas unique, mais mes créations sont toujours « différentes », surprenantes. Je m’inspire de ce que je vois de mes comédiens lors des cours que je dispense et… de la vie pour créer des personnages et raconter des histoires.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Depuis 16 ans, le théâtre est ma plus grande passion (devant l’écriture et la sculpture). Je suis par ailleurs auteur (e, trice ??) de quelques romans, nouvelles et essais. J’ai créé mon premier spectacle, « Salad’Elles Mango » en 2012 au Nickel à Rambouillet, puis une association m’a recrutée pour animer un atelier, et fin 2013, j’ai créé la compagnie Scène Zen à Saint-Léger en Yvelines.

J’ai été formée dans deux écoles, dont l’ATC à Paris, et j’ai ensuite suivi des formations complémentaires (clown, mime, mise en scène, danse, chant…). Je donne des cours hebdomadaires et 1 dimanche par mois, sans compter les séances de répétition individuelles, en duo, trio… et bien sûr tous ensemble.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Depuis près de 28 ans, je suis psychologue, psychanalyste et art-thérapeute libérale. Le théâtre est mon exutoire très prenant et bénévole. Mon métier facilite l’écriture de spectacles qui parlent de notre quotidien ordinaire ou extraordinaire, et me permet sans doute de mieux diriger celles et ceux qui donnent vie à mes mots.

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Le théâtre ? La façon la plus complète de s’exprimer, se surprendre, se dépasser, partager, rire, s’émouvoir, se faire plaisir… Ou voir les comédiens vous offrir le meilleur d’eux-mêmes. Alors, à bientôt !

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Sur ma page Facebook perso ou Scène Zen, directement ou en m.p. Ou si vous souhaitez un conseil d’écriture théâtrale, venir nous voir jouer, ou nous rejoindre… michele.sebal@gmail.com

8. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

9. Mes auteurs favoris en prose ?
Daniel Pennac, Agnès Desarthe, E.E Schmitt, Paolo Coelhio

10. Mes poètes préférés ?
Beaudelaire, Hugo, Musset

11. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?
Modesta, dans  « L’art de la joie » de Goliarda Sapienza, Paul Atreides dans « Dune », de Franck Herbert


  • Allez à la rencontre de Michelle Sébal, le 27 novembre 2021 – 15h15 à Elancourt, 1ère représentation de sa nouvelle création « Après le brame » (Event)

Michelle Sébal
Auteure, metteuse en scène et comédienne
michele.sebal@gmail.com
Saint-Léger-en-Yvelines (78)
Instagram : https://www.instagram.com/michelesebal/
Facebook : https://www.facebook.com/michele.sebal.darracq
Site internet : https://michelesebal.wixsite.com/scenezen

Crédit photo : Michelle Sébal

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Un commentaire

Laisser un commentaire