Leslie Lasfargues (Anouch L.)

1 Jour 1 Portrait

Depuis son emménagement dans cette belle région, Anoush s’est tournée vers la création au fil des saisons. Elle mélange avec beaucoup de finesse les éléments de la nature qu’elle a su dompter grâce à son diplôme d’herboristerie, faisant ainsi, de ses créations, de véritables talismans. Découvrez le portait de cette femme passionnée [Aurélie A.]

Béhoust (78) #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #mis78 #023

La création de bijoux à partir de végétaux me pousse à la contemplation. C’est une activité quasiment méditative.

Leslie Lasfargues

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Leslie Lasfargues. Mon nom d’artiste: Anouch L. – Passionnée par le monde végétal depuis de nombreuses années, je partage ma vie entre ma profession de soignante (kinésithérapeute) et mes activités autour du monde végétal : diplômée en herboristerie de l’école des plantes médicinales de Lyon, mes ballades botanique dans notre belle région et mes cueillettes de plantes sauvages me permettent de renouer avec un savoir ancestral: l’usage des plantes. Entre la préparation de baumes, sirops de fleurs sauvages, huiles de massages, infusions de bain c’est finalement la fabrication de bijoux végétaux qui m’a poussé à ouvrir ma boutique en ligne début novembre 2021…. Contempler le monde végétal permet d’en voir ses merveilles: c’est ce qui m’a amené à vouloir transformer ce qui me touche dans la nature en bijoux fins et délicats, plaqués or pour la plupart.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
J’ai toujours voulu faire des études artistiques, mais la vie m’a amené ailleurs. J’avais presque tiré un trait sur la création, mais grâce à de belles rencontres et le fait de ne jamais avoir lâché totalement le fil de mes envies, j’ai pu faire de mes 2 passions (l’art et la nature) cette activité qui me ressemble. Improbable pour quelqu’un qui a grandi au pied des tours de La Défense. Comme quoi, il faut toujours suivre le fil de ce qui nous passionne.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
Ce que j’aime le plus dans mon activité c’est que ces bijoux sont comme des talismans végétaux pour moi. Quand je porte un collier de reine des prés, je porte cette incroyable médicinale avec moi. Ce sont plus que des bijoux quand on ressent les plantes. Ces bijoux sont vivants, vibrants.

Ce que j’aime le plus dans ce que je fais c’est que la création de bijoux à partir de végétaux me pousse à la contemplation. C’est une activité quasiment méditative.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Je suis autodidacte. Mon parcours est plus le fruit d’un cheminement personnel que professionnel. J’ai toujours eu un goût prononcé pour les bijoux en matériaux naturels: pierres précieuses ou semi précieuses, bois, corne, os… J’aime les bijoux qui ont une âme. En parallèle mes origines arméniennes m’ont ouvertes à l’usage des plantes médicinales : les femmes savent soigner avec les plantes là bas, ce qui m’a toujours fasciné, et ce qui m’a poussé à me former à cette pratique. Au final, la fabrication de bijoux végétaux est donc un parfait résumé de mon cheminement humain.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Je suis quelqu’un de manuel. J’aime faire les choses par moi même. J’ai commencé à fabriquer mes propres bijoux à partir de végétaux avec lesquels j’ai un rapport privilégié il y a 2 ans. Et à force que des amies ou des patientes me demandent où j’achète mes bijoux, j’ai sauté le pas et en novembre 2021 j’ai ouvert ma boutique, qui a tout de suite très bien marché ! J’y vend mes propres créations, mais je travaille également sur commande. Si quelqu’un a un rapport particulier avec une plante (un rosier appartenant à une grande mère, un arbre vu depuis l’enfance chez ses parents….), j’en fais des bijoux uniques. Ceux là prennent plus de temps a fabriquer. Ce sont des bijoux qui doivent attendre le rythme des saisons, mais quelle satisfaction quand on reçoit son bijou personnalisé !!!

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
La nature est là pour nous rappeler que vivre, c’est respecter des rythmes et des cycles lents. Contempler, respirer, s’émerveiller… C’est peut être une clé dans le monde actuel.

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Ma boutique etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/LaNatureByL

8. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

9. La couleur que je préfère ?
C’est plutôt une association de couleur : le rouge et le doré, qu’on retrouve beaucoup dans mes bijoux d’ailleurs. Ca m’évoque les couleurs de l’automne.

10. La fleur que j’aime ?
La reine des prés : c’est une fleur sauvage tellement délicate et tellement utile en herboristerie.

11. L’oiseau que je préfère ?
Le rouge gorge parce qu’il a des lignes qu’on croirait dessinées à l’encre de chine et que c’est un oiseau solitaire et indépendant.


Leslie Lasfargues (Anouch L.)
LaNatureByL
Béhoust (78)
Facebook : https://www.facebook.com/leslie.jamgotchian
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/leslie-jamgotchian-928b9168/
Site internet : https://www.etsy.com/fr/shop/LaNatureByL

Crédit photo : Leslie Lasfargues


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.