Marie-Laurence Codini-Bas (Marielauterre)

1 Jour 1 Portrait

Les œuvres de Marielauterre sont à la fois vibrantes et pleine de poésie. Elle mélange avec finesse et subtilité des matériaux à la fois noble et très humble comme le bronze, le bois et le grès. Son univers me touche profondément, je vous invite à aller la découvrir ! [Charlotte T.]

Bourdonné (78) #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #027

Sculptrice née dans une famille d’artistes peintres et musiciens, c’est la nature qui m’inspire

Marielauterre

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Marie-Laurence Codini-Bas. Marielauterre, sculptrice née dans une famille d’artistes peintres et musiciens, c’est la nature qui m’inspire. J’ai eu la chance de rencontrer les œuvres de Christophe Charbonnel alors qu’il exposait dans des petites expositions de village vers Rambouillet et qu’il n’était pas encore cet artiste connu et reconnu qui expose de par le monde… La puissance de ses œuvres, à l’époque « petites » m’ont rappelé les nus peints par mon père aux Beaux Arts, ça été le déclic ! et j’ai eu le bonheur de pouvoir apprendre à réaliser des bustes dans son atelier.

Depuis je vole de mes propres ailes ! J’ai réalisé des bustes en terre et en bronze, toujours à la recherche d’une diversité universelle de personnages, des jeunes, des vieux, de tous les pays, m’intéressant surtout à des figures atypiques et expressives et « Rendre vivante la terre « … Parallèlement j’ai délivré des messages de paix, de bien être, de rêverie avec mes sphères surmontées d’éléments en bronze ou en pâte de verre. Actuellement je crée des petites sculptures, pièces uniques, en terre cuite ou en bronze qui viennent sublimer des bois flottés ou des morceaux de bois ramassés dans la forêt : elles comportent des oiseaux, racontent une histoire et invitent à la rêverie, à la légèreté, aux envols et envies de liberté. Ceux qui les aiment les qualifient de poétiques, cela touche leur âme d’enfant.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
La phrase qui me plait le plus : « Regarder avec les yeux de l’âme ». Auguste Rodin ou « On ne voit bien qu’avec le coeur ». St Exupéry – L’anecdote : En voyant « La Fille du Vent » quelqu’un a comparé mon travail à celui de Camille Claudel ! Un conseil ? Suivez vos rêves.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
Créer, inventer, imaginer, voir enfin le résultat final tout est passionnant. Mais partager avec d’autres la passion de l’art est ce qui me « nourrit » le plus !

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
J’ai démarré dans l’artisanat et enseigné en collège : j’apprenais aux élèves aussi bien la poterie, que la vannerie, reliure, couture, cartonnage etc ! mais les réformes successives m’ont éloignée de mes passions… L’attirance pour le travail de la terre m’a repris vers 50ans. j’ai d’abord « tourné » mais c’est la sculpture qui m’a définitivement passionnée. J’ai beaucoup exposé en France et à l’étranger, j’ai reçu des prix qui m’ont remplie de joie et confortée dans la voie que je m’étais choisie. Transmettre mon savoir-faire, ma facette « enseignante » met sur mon chemin de temps en temps de jeunes stagiaires…

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
C’est avec grand plaisir que je vous invite à venir visiter mon atelier et découvrir mon univers… Bavarder, recueillir vos impressions et partager avec vous autour d’un thé ou d’un café-gourmand sera assurément un agréable moment.

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Il suffit de me téléphoner pour prendre rendez-vous, je m’adapte à vos plannings, même le week-end. 06 82 45 56 59 N’hésitez pas à venir avec vos enfants !

Extra (questionnaire de Proust)

8. La couleur que je préfère ?
Celle de l’arc en ciel !

9. La fleur que j’aime ?
La rose et la marguerite… les prénoms de mes grands mères

10. L’oiseau que je préfère ?
Celui du paradis bien sûr !


  • « Je vous invite à venir me rencontrer le samedi 4 Décembre 2021 à La Lumineuse à Houdan. Vous y découvrirez mes petites sculptures poétiques lors de cette vente éphémère. Marielauterre, Sculptrice à Bourdonné 78113 – La Lumineuse : 27 Grande Rue de 11h à 19h »
  • Marielauterrre sera présente le vendredi 17 décembre 2021 de 16h à 20h30, lors du 1er marché de Noël à la Mairie d’Adainville.

Marie-Laurence Codini-Bas (Marielauterre)
0682455659
Bourdonné (78)
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008494667703
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marielauterrecodini/
Page Facebook : https://www.facebook.com/marielauterre
Boutique en ligne : https://fairemescourses.fr/bourdonne/marielauterre-sculptrice
Site internet : http://www.marielauterre.com/

Crédit photo : Marielauterre

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire