Valérie Lannoy (Val Lan Art)

1 Jour 1 Portrait

Bonjour à tous. Je vais essayer d’être la plus objective possible en écrivant ces lignes, pour vous présenter cette artiste Valérie Lannoy allias Val Lan Art. Pourquoi objective parce que c’est ma mère. Valérie n’a pas eu une enfance facile comme beaucoup de personnes je penses, c’est une femme qui as été souvent mis de côté, à qui on demandait et à qui on demande beaucoup sans forcément la remercier en retour. Malgré une vie pas toujours rose, elle est devenue maman très jeune à 18ans et qu’elle chance d’avoir eu une maman jeune… c’est une femme incroyable forte, c’est une personne vraie, honnête, toujours dévouée à sa famille et à ses vrais amis, elle est toujours présente si on a un soucis. Elle aime aider et partager. Elle a toujours eu ce don pour le dessin, je lui ai souvent dit dans faire son métier. Mais je pense que c’était pas le bon timing et qu’à ce moment là elle n’avait peut être pas assez confiance en elle. Je suis plus que ravie qu’elle s’est enfin décidé à sauter le pas il y a 3 ans, je vois son évolution, je vois son épanouissement, je vois une renaissance. Ses œuvres reflètent complément sa personnalité, par ses couleurs qui montrent son côté pétillant, son amour de la nature, pour les animaux (ce sont mes tableaux préférés), la diversité dans ses tableaux, montre qu’elle veut toucher le plus grand nombre de personnes. Venez la découvrir ou la redécouvrir, venez vous plonger dans ses univers. Elle vous attend au festival d’art de Prunay en Yvelines (les 20, 21 et 22 mai 2022). [Sabine G.]

Les Bréviaires (78) #1jour1portrait #lesbaladesrambolitaines #mis78 #037

Je m’inspire de la nature qui nous entoure, de nos forêts, de nos étangs, du ciel, des nuages, des animaux

Valérie Lannoy

1. Avez-vous un nom d’artiste ou un surnom ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quel lieu peut-on vous rencontrer ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Votre famille partage-t-elle votre passion ou vos passions ?
Valérie Lannoy (Val Lan Art). Je suis auto entrepreneur peinture tous supports toile châssis, bois, carton, plexiglas, métal, recyclage…. Cela fait 3 ans que je me donne à ma passion.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite suivre votre parcours ?
J’en ai plusieurs des anecdotes mais celle qui me tient à coeur c’est cette merveilleuse rencontre avec ce grand artiste Blaise Prud’hom, un partage d’émotion, d’intensité, une rencontre incroyable un tournant de ma vie. Je souhaite aux personnes qui ont l’envie de réaliser leurs rêves de tout faire pour réussir, de rencontrer des personnes au grand coeur tout comme ces artistes que j’ai pu rencontrer, échanger comme Blaise Prud’hom, Valérie Parent-Albertosi…

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre domaine ? Qu’est-ce-qui vous rend unique ? Quelle est la création/réalisation qui vous caractérise le mieux ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos interlocuteurs ?
Ce que j’aime le plus dans mon domaine, ce sont mes couleurs, ces couleurs que ma main dépose délicatement tout comme une caresse, ces couleurs qui transportent, qui réchauffent, qui font rêver. Je m’inspire de la nature qui nous entoure, de nos forêts, de nos étangs, du ciel, des nuages, des animaux. Je suis une amoureuse de notre terre, de nos régions… Je laisse mon imaginaire opérer, je laisse mes émotions m’envahir, je laisse mon coeur parler… tout ce qui m importe est de réaliser dans l’instant ce qui me traverse l’esprit , cette envie soudaine, cette liberté…

Quand j’écoute les personnes qui viennent échanger avec moi lors de mes expositions, se sont très souvent les mêmes mots qui reviennent… à chaque fois  » vous êtes authentique, pétillante, vos couleurs donnent de la joie, du bien-être, vous êtes solaire et j’aime votre diversité cela est rare « . A l’écoute de ces mots mon coeur est rempli de joie c’est exactement ce que je veux transmettre, du bonheur, de la couleur dans la vie des gens surtout en ce moment avec cette pandémie mondiale.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Mon parcours… comment vous dire… un parcours comme beaucoup de personnes, pas simple parfois, un parcours ou les rêves peuvent s’envoler… mais je ne regrette rien, c’est ma vie et je pense que chaque moment important doit arriver à un moment bien précis. C’est à 50 ans où je me suis dit… c’est maintenant, je n ai plus de temps à perdre… Je n’ai jamais pris de cours d’Arts, de peintures, je suis autodidacte j’ai appris de moi-même, j’ai suivi des tutoriels sur le net, pris conseils donnés par des Artistes lors de mes expositions… recherches personnelles.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai toujours aimé le dessin , petite je m’isolais dans ma chambre et je dessinais. Au collège mon professeur de dessin me poussait a réaliser des défis artistiques, elle croyait en moi , elle me conseillait souvent de poursuivre mes études a l’école des beaux-arts, mais cela ne pouvait se faire par manque de moyens ….. j’ai malgré tout pratiqué des métiers artistiques comme la coiffure pendant 14 années a Dampierre en Yvelines et par la suite intégré la fonction public territoriale en tant qu’ATSEM , je m’occupais de l’apprentissage en art plastique en atelier avec les petits de maternelles. Aujourd’hui je suis entièrement disponible dans ma passion, pour avancer dans mon projet en tant autoentrepreneur peinture tous supports.

6. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des « Balades Rambolitaines, Confluence » … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de venir vous rencontrer ?
Pour le mot de la fin… je dirais qu’il faut tout faire pour vivre ses rêves, ne pas perdre le temps qu’il nous reste, ne pas avoir de regrets il y a des personnes magnifiques qui peuvent aider, vous renseigner, vous accompagner, allez y foncé… il faut Vivre… Si vous désirez me rencontrer, partager, découvrir mon univers n’hésitez pas à me contacter, ça sera avec grand plaisir.

7. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Pour me joindre vous pouvez m’envoyer un mail à : vallanartpro@gmail.com ou sur Facebook à Val Lan Art ou Instagram à Valérie-Lannoy. Artistiquement Val 🌺

Extra (questionnaire de Proust)

8. La couleur que je préfère ?
J’en ai plusieurs… je peins souvent du bleu mais je dirais peut-être le jaune orangé celui qui réchauffe les cœurs.

9. La fleur que j’aime ?
C’est la rose, belle, délicate, parfum subtile, belle mais qui sait se protéger de part ses épines.

10. L’oiseau que je préfère ?
C’est la mésange, si fragile, si douce si belle avec ses magnifiques couleurs.


Valérie Lannoy (Val Lan Art)
vallanartpro@gmail.com
Les Bréviaires (78)
Facebook : https://www.facebook.com/vallan.art
Instagram : https://www.instagram.com/valerie_lannoy/

Crédit photo : Valérie Lannoy

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.